Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMENADES à PIED à PARIS
PROMENADES à PIED à PARIS
Archives
6 février 2013

L'Enclos du Temple

Fondé à Jérusalem en 1118, après la première croisade, afin de combattre l'infidèle et de protéger les pèlerins, l'ordre des chevaliers de la milice du Temple, dits Templiers, s'installe à Paris vers 1140.

fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_temple

Après la perte des lieux saints, le Grand Maître vient s'établir avec le trésor, sur de vastes terrains situés à l'emplacement de l'actuel Marais.

Ces lieux étaient fermés d'un enclos au XIII e siècle, véritable ville fortifiée au cœur de la capitale.

 

DSC00086


Leurs actions héroïques ne sont plus qu'un souvenir, et l'opinion publique s'interroge sur l'utilité de ces grands propriétaires fonciers et riches banquiers, à qui l'on prête des mœurs dissolues. Philippe le Bel, qui avait dû se réfugier dans cet enclos lors d'un soulèvement populaire en 1306, décide pourtant leur perte et leur intente un procès qui aboutit à la suppression de l'ordre en 1312, avec la confiscation de tous ses biens.

www.templiers.net/proces/


Le 18 mars 1314, le dernier Grand Maître, Jacques de Morlay et le Précepteur de Normandie, Geoffroy de Charnay, brulés vifs en place publique, citent le Roi et le Pape à comparaître au tribunal de Dieu : de fait, Philippe le Bel et Clément V meurent dans l'année.

Aujourd'hui, il ne reste rien de l'Enclos du Temple,

seuls subsistent les souvenirs au travers du nom des rues du Marais ...

rue Vieille du Temple,

rue du Temple,

rue de la Chevalerie du Temple

Après Acre, le Siège du Temple fut transféré à Chypre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité