Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMENADES à PIED à PARIS
PROMENADES à PIED à PARIS
Archives
1 octobre 2012

AMALTHEUS MARGARITATUS

En Poitou, lors de mes fréquentes baguenaudes,

en forêt, je découvrais une vieille caverne.

J’y retournais quelques fois, juste pour rester assis dans la pénombre,

dans le calme, pour méditer peut être ...

 

Et un jour, j’y suis allé avec une binette.

Je voulais fouiller dans le fond

le dépôt de terre apporté par la pluie, pendant des années, des siècles …

 

En fait, quelque part dans ma tête, j'espérais découvrir un vestige ...

un truc, un machin, du 17 ou 18eme siècle, on peut toujours rêver ...

 

J’étais donc à m’activer quand j’entendis un « cloc » …

et dans une cave, en pleine forêt, ça s’entend un « cloc »

 

Intrigué, je regarde, à gauche, à droite, en haut, en bas

Pas la peine de sortir, ce « cloc » était tout proche …

 

M’enfin, j’ai pas rêvé … Non tu n’as pas rêvé …

 Tout à proximité de mon lieu de fouille, sur la paroi,

une excroissance. Je la prends, la tire et ça vient …

 

Un escargot de pierre … un fossile

et merveille, dans la paroi, le négatif.

 

Quelques jours après,

ce fossile a été identifié,

AMALTHEUS MARGARITATUS

du Jurassique inférieur. Il avait, bon an mal an,

entre 150 et 180 millions d'années.

 

Et je restais avec ce fossile dans la main et …

 j’avais trente ans.

Je recherchais des vestiges du 17, 18 siecle et

j’avais dans le creux de la main

un trésor de quelque 180 millions d’années.

Publicité
Commentaires
Publicité