Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROMENADES à PIED à PARIS
PROMENADES à PIED à PARIS
Archives
25 avril 2013

Le ventre de Paris

Le ventre de Paris, c'est ainsi que Zola appelait le marché central, les Halles de Paris.

Le 28 février 1969, les derniers marchés, les fruits et légumes, ont quitté ce coeur de Paris pour émigrer à Rungis.

Que reste t il de cette époque ?

steu (23)

Paradoxalement, c'est dans une église, et quelle église, Saint Eustache, que l'on trouve le témoignage le plus fort. 

Merveilleuse oeuvre, on ne peut plus réaliste, avec plein de poésie, représentative du monde des Halles d'alors.

dep

(cliquez sur l'image pour la rendre lisible)

Saint Eustache, que de souvenirs tu abrites.

Lorsque j'en fais le tour, par l'intérieur, par la rue du jour, par la rue Montmartre, je retombe en enfance.

Je revois les grands paniers de cresson appuyés sur le mur, près de la petite entrée.

steu (35)

Tellement ému par ces souvenirs, je suis allé m'en jeter un,

...  à la cloche des Halles,

  celle qui sonnait la fin du marché et

autorisait les clochards (d'où le nom) faire leur marché dans les restes laissés par les commerçants.

Publicité
Commentaires
Publicité